Vinyl Warriors

Untitled-2

Numéro du projet : 2020-1-UK01-KA204-078836

Bienvenue sur le site web du projet VINYL WARRIORS. Qu'est-ce que le projet "VINYL WARRIORS" ? VINYL WARRIORS est un projet innovant qui aide les apprenants seniors à développer leurs compétences numériques et à réaliser le rêve de toute une vie de jouer sur scène. En outre, VINYL WARRIORS s'attaque également à l'isolement social des retraités en leur offrant des possibilités et des expériences éducatives uniques.

 

Le projet VINYL WARRIORS propose de créer et de fournir un nouveau programme de formation passionnant qui encourage les retraités à redécouvrir leur jeunesse musicale et à aborder les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés en matière d'isolement social. En prenant part au projet VINYL WARRIORS, les participants peuvent acquérir les compétences numériques essentielles qui leur permettront d'enregistrer, en audio et en vidéo, la performance musicale dont ils rêvent depuis des années.

 

VINYL WARRIORS impliquera des personnes âgées à la retraite, mais aussi des éducateurs d'adultes et des organisations pour les seniors. Grâce à la participation de ces structures aux activités du projet, les participants peuvent acquérir des compétences dans un large éventail de domaines associés aux concerts en direct et mettre toutes leurs compétences en pratique lors d'un spectacle qui aura lieu en août 2022, en Irlande. 

À un moment donné de notre vie, nous espérons avoir la chance de prendre une retraite confortable. Cependant, les recherches nous indiquent que dans certains cas, la santé personnelle des retraités se détériore souvent après la retraite, ce qui entraîne des problèmes de santé mentale, y compris la dépression, chez les retraités. En encourageant les retraités à s'engager activement auprès des membres de leur communauté, on peut constater un impact positif sur leur santé mentale et leur estime de soi.

Les ressources d'apprentissage fournies par le projet VINYL WARRIORS permettent aux personnes âgées de rester actifs pendant leur retraite. Pour les soutenir, VINYL WARRIORS donne à ces apprenants âgés l'accès à un cours qui comprend un "Programme de formation aux compétences numériques". Ces ressources d'apprentissage portent sur les compétences requises pour planifier, concevoir, répéter, produire et donner un concert en direct.

 

Tout au long du projet VINYL WARRIORS, des organisations partenaires d'Irlande du Nord, de France, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, de Slovénie et d'Espagne travaillent avec des prestataires de formation pour adultes, des organisations de vieillissement actif et des personnes âgées. Pour aider les éducateurs d'adultes à dispenser le "Programme de formation aux compétences numériques", VINYL WARRIORS propose le développement d'un "Programme de formation interne" unique qui permet aux éducateurs d'adultes d’aider les apprenants seniors à redécouvrir leur jeunesse musicale. Tout ce contenu d'apprentissage est disponible sur le MOOC (Massive Open Online Courseware) de VINYL WARRIORS. Il s'agit d'une plateforme en ligne, où les personnes âgées et leurs pairs, les prestataires de formation pour adultes et les organisations pour les seniors peuvent accéder aux supports d'apprentissage développés dans le cadre du projet VINYL WARRIORS.

 

Pour s'assurer que VINYL WARRIORS répond aux besoins et aux exigences des participants, une formation continue aura lieu en Italie en décembre 2021. En outre, « VINYL WARRIORS ; Performance and Production Team Training », se déroulera en Irlande, en août 2022, où les seniors auront l'occasion de revivre leur jeunesse et de s’exhiber devant un public.

VINYL WARRIORS a été financé avec le soutien du programme Erasmus+. Le projet VINYL WARRIORS a débuté en septembre 2020 et se poursuivra jusqu'en août 2022. VINYL WARRIORS est actuellement mis en œuvre par une équipe de sept organisations d'Irlande du Nord, de France, d'Allemagne, d'Irlande, d'Italie, de Slovénie et d'Espagne.

Ballybeen
Irlande du Nord

Le Ballybeen Women's Centre (BWC) est une ONG dotée du statut d'organisation caritative. Notre objectif principal est de lutter contre les inégalités, de promouvoir l'inclusion sociale et de permettre aux personnes les plus marginalisées de s'intégrer dans la société et de devenir des citoyens actifs sur une base personnelle, sociale, économique et politique. Grâce à une évaluation permanente des besoins, le BWC élabore et fournit des programmes et des services adaptés aux exigences des groupes cibles, à savoir les femmes, les enfants et les jeunes.

 

Depuis 2003, la CIAB a participé à de nombreux partenariats et travaux de collaboration aux niveaux local, national, européen et international, et possède un haut degré d'expertise dans la gestion de tels projets.

 

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par le biais de :

Website      Facebook

solution
France

SOLUTION : Solidarité & Inclusion favorise l'inclusion sociale des personnes de toutes les cultures et de tous les pays. Au niveau local, SOLUTION mène des actions de promotion de l'éducation non formelle telles que des cours de langues, des activités interculturelles et des ateliers pour aider jeunes et migrants à préparer leurs candidatures pour trouver un emploi. Au niveau européen, l'association est à la fois partenaire et coordinateur de projets d’éducation financés par le programme Erasmus + et d'autres fonds de l'UE.

 

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par le biais de :

Facebook

fhb
Allemagne

Skills Elevation FHB a été créé en 2019 par une série d'éducateurs, d'environnementalistes et d'universitaires, dans le but de fournir des méthodologies éducatives alternatives. FHB travaille de manière intensive pour fournir un soutien et une éducation aux groupes marginalisés, en particulier en ce qui concerne leurs développements sociaux, émotionnels et cognitifs. FHB se concentre sur trois domaines principaux : le développement de nouvelles approches pédagogiques, le développement de matériel de formation pour les adultes marginalisés et la conduite de recherches en psychologie sociale, en commerce et en éducation.

 

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par le biais de :

Site Web

rural hub
Irlande

The Rural Hub a été créé en tant qu'association par un groupe de professionnels de l'éducation, de la formation et du développement rural en réponse à l'impact de la crise économique sur les petits villages et villes ruraux d'Irlande. Depuis sa création en 2012, The Rural Hub propose un large éventail de programmes de formation et de développement des capacités aux résidents locaux et aux groupes communautaires. Nous sommes spécialisés dans le domaine du développement communautaire et avons développé un certain nombre d'initiatives locales pour soutenir l'inclusion sociale des jeunes ruraux défavorisés, des communautés de migrants et des résidents âgés isolés. Nous travaillons avec ces groupes, en utilisant des approches créatives et en testant les ressources des médias numériques pour soutenir une plus grande cohésion sociale parmi les communautés locales du comté de Cavan. Nous disposons d'un réseau développé de parties prenantes à l'échelle du comté qui soutiennent notre travail sur une base thématique. Par l'intermédiaire de notre bureau local, nous proposons des programmes d'éducation informelle pour les adultes et les jeunes dans le cadre de nos programmes "Social Mornings" et "Educational Afternoons", ainsi que des programmes "Youth into digital media" dans notre zone de médias numériques (DMZ) en Virginie, à Cavan.

 

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par le biais de :

Site Web      Facebook

Speha Fresia
Italie

Speha Fresia opère depuis 1983 au niveau national dans les domaines de l'apprentissage tout au long de la vie, des politiques actives du travail, du développement durable local et de la recherche sociale. En intégrant ses compétences professionnelles à un vaste réseau d'institutions publiques et privées, elle s'est engagée dans des projets européens depuis 1996.

Elle est conforme à la norme de gestion de la qualité UNI EN ISO 9001:2008, en ce qui concerne : Conseil en orientation, Service pour le développement local, Conception de mesures systémiques en faveur des groupes défavorisés, Recherche sociale, Formation professionnelle continue, Apprentissage tout au long de la vie. C'est un organisme certifié pour l'orientation et la formation dans deux régions italiennes, le Latium et la Sicile, et il organise des cours de formation professionnelle continue pour les travailleurs financés par des fonds interprofessionnels.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par le biais de :

Site Web

Zdus
Slovénie

ZDUS, la Fédération slovène des organisations de retraités, est une ONG et une organisation à but non lucratif, créée en 1946, qui compte plus de 233 000 membres dans toute la Slovénie. La ZDUS améliore la vie active et créative des personnes âgées, promeut la défense de la santé, organise des expériences de loisirs et défend les besoins des personnes âgées. La ZDUS offre une expertise dans l'évaluation des besoins des personnes âgées et le lobbying en leur faveur. En outre, la ZDUS influence les décideurs et les concepteurs de politiques. L'association emploie 8 personnes à temps plein et 3 personnes à temps partiel. En outre, 50 bénévoles retraités participent au conseil d'administration de la ZDUS, aux comités ou en tant que responsables de projets.

IFES
Espagne

L'IFESCOOP est une coopérative à but non lucratif qui collabore avec l'administration publique régionale et locale (gouvernement régional et municipalités), les partenaires sociaux (syndicats et associations d'employeurs), ainsi que de nombreuses autres institutions et organisations dans différents domaines, liés à la jeunesse et à l'enseignement et la formation professionnels.

En tant que prestataire de formation, l'IFESCOOP propose des programmes de formation sur mesure pour développer et améliorer les compétences et les qualifications professionnelles des jeunes, des travailleurs et des chômeurs, améliorant ainsi leurs possibilités d'emploi et soutenant leur développement personnel et professionnel. 

 

Une partie importante de ses activités consiste à réaliser des analyses de marché pour faire correspondre les besoins et les exigences aux offres de formation actuelles, aux aptitudes et aux compétences nécessaires à la réussite professionnelle et à l'entrée sur le marché du travail. Nous avons également une grande expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat pour les jeunes et les chômeurs.

 

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par le biais de :

Site Web

Le projet « VINYL WARRIORS - Redécouvrez votre jeunesse musicale - Formation aux compétences numériques pour les seniors» répond au besoin d'inclusion sociale des personnes âgées en Europe. VINYL WARRIORS propose aux citoyens de sept pays européens des activités éducatives et expérientielles, conçues et réalisées en fonction des besoins des personnes âgées. Pour atteindre ces objectifs, les partenaires du projet collaborent à la production des ressources d'apprentissage innovantes suivantes

Programme de formation aux compétences numériques pour les personnes âgées VINYL WARRIORS

La première ressource du projet VINYL WARRIORS traite des questions liées à la planification, à la conception, aux répétitions, à la production et à l'exécution d'un concert en direct. Le programme de formation aux compétences numériques est divisé en quatre catégories différentes : le Groupe, les Groupies, les Roadies et les Managers. Il aide les seniors à développer leurs compétences en matière de médias numériques, ainsi que leurs aptitudes à la performance, d'une manière amusante et engageante - un peu différente des cours d'informatique qui sont généralement proposés aux seniors !

Programme de formation continue VINYL WARRIORS

Composé de 50 heures d'apprentissage, le programme de formation continue VINYL WARRIORS peut être utilisé par les éducateurs d'adultes et de groupes locaux et les organisations pour les seniors actifs pour soutenir leur propre développement personnel. Divisés en 4 heures d'atelier préparatoire, 3 jours, 21 heures de programme en face à face et 25 heures d'apprentissage autonome en ligne, les éducateurs pour adultes et les éducateurs de proximité peuvent développer leurs compétences et leur style d'animation afin de soutenir les personnes âgées dans leur voyage musical à travers le projet VINYL WARRIORS.

MOOC VINYL WARRIORS

Le MOOC VINYL WARRIORS - un Massive Open On-line Course - est une plateforme en ligne qui donne accès au contenu d'apprentissage développé dans les 2 programmes de formation VINYL WARRIORS. Grâce à la nature en ligne de la ressource, les participants peuvent avoir accès au MOOC depuis leur smartphone, leur appareil mobile ou leur ordinateur. En outre, le MOOC permettra la diffusion en direct du concert de VINYL WARRIORS qui aura lieu en Irlande en août 2022. L'accès au MOOC est disponible à partir de février 2022. 

Pour vous impliquer et soutenir notre projet, veuillez nous trouver et nous suivre sur Facebook à l'adresse :

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas l’approbation du contenu, qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues.

fr_FRFrench

Vinyl Warriors

Untitled-2

Project Number: 2020-1-UK01-KA204-078836

Welcome to the VINYL WARRIORS project. What is ‘VINYL WARRIORS’? VINYL WARRIORS is an innovative project that supports senior learners to develop their digital skills, and to live out a life-long dream of performing on stage. In addition, VINYL WARRIORS also addresses the social isolation faced by retirees by offering them unique educational opportunities and experiences.

 

The VINYL WARRIORS project proposes to create and provide an exciting new training programme that encourages retirees to rediscover their musical youth and address the issues they may face with social isolation. By taking part in the VINYL WARRIORS project, participants can learn the key digital skills required that will enable them to record in both audio and video, the musical performance that they may have dreamed of for years.

 

With the target group of the VINYL WARRIORS project being seniors who are retired, adult educators and active aging organisations, participants can gain skills in a wide range of issues that are associated with live concerts. Participants can put all of their skills into practice in a final performance event which takes places in August 2022, in Ireland. 

At some point in our lives, we hope to be lucky enough to retire comfortably. However, research tells us that in some cases, the personal health of retirees often declines after taking retirement which results in retired persons experiencing mental ill-health, including depression. By encouraging those who are retired to actively engage with members of their community, a positive impact can be seen on their mental health and self-esteem levels.

The learning content provided by the VINYL WARRIORS project empowers seniors to become active citizens during their retirement. To support seniors during their retirement years, VINYL WARRIORS provides senior learners with access to a training programme curriculum which encompasses a ‘Digital Skills Training Programme’.  These learning resources address the skills required to plan, design, rehearse, produce, and perform at a live concert.

 

Throughout the course of the VINYL WARRIORS project, partner organisations from Northern Ireland, France, Germany, Ireland, Italy, Slovenia, and Spain are working with adult education providers, active ageing organisations and seniors. To support adult educators to deliver the ‘Digital Skills Training Programme’, VINYL WARRIORS proposes the development of a unique ‘In-ser Training Programme’ which helps adult educators to support senior learners to re-discover their musical youth. All of this learning content is presented through the VINYL WARRIORS MOOC (Massive Open Online Courseware). This is an online platform, where seniors and their peers, adult education providers and active ageing organisations can access the learning materials developed in the VINYL WARRIORS project.

 

To ensure the VINYL WARRIORS project addresses the needs and requirements of participants, an in-service training event will take place in Italy in December 2021. Furthermore, the VINYL WARRIORS; Performance and Production Team Training, will be held in Ireland, in August 2022, where seniors will have the opportunity to relive their youth and perform to a crowd.

VINYL WARRIORS has been funded with the support of the Erasmus+ Programme. The VINYL WARRIORS project commenced in September 2020 and will run until August 2022. VINYL WARRIORS is currently being delivered by a team of seven organisations from the Northern Ireland, France, Germany, Ireland, Italy, Slovenia and Spain.

Ballybeen
Northern Ireland

Ballybeen Women’s Centre (BWC) is an NGO with charitable status.  Our main aim is to address inequalities, promote social inclusion and enable those most marginalised to integrate into mainstream society and become active citizens on a personal, social, economic and political basis.  Through ongoing needs assessment BWC develops and delivers programmes and services tailored to the needs of the target groups i.e. women, children and young people.

 

Since 2003 BWC has participated in numerous partnerships and collaborative working on a local, national, European and international basis and has a high degree of expertise in the management of such projects.

 

For more information, contact us through:

Website      Facebook

solution
france

SOLUTION: Solidarity & Inclusion promotes the social inclusion of people from all cultures and all countries. At the local level, Solution carries out actions to promote non-formal education such as language courses, intercultural activities and workshops to help prepare applications for finding a job. At European level, the association is both a partner and coordinator of education projects funded by the Erasmus + program and other EU funds.

 

For more information, contact us through:

Facebook

fhb
germany

Skills Elevation FHB, Germany, was established in 2019 by a range of educators, environmentalists and academics, with the aim of providing alternative educational methodologies. FHB work extensively to provide support and education for marginalised groups, especially with regards to their social, emotional and cognitive developments. FHB have three main areas of focus; the development of new pedagogic approaches, the development of training materials for marginalised adults and conducting research into social psychology, business and education.

 

For more information, contact us through:

Website

rural hub
Ireland

The Rural Hub was set up as an association by a group of education, training and rural development professionals as a response to the impact of the economic crisis on small rural villages and towns in Ireland. Since it was first established in 2012, The Rural Hub has been providing a wide range of training and capacity development programmes to local residents and community groups.  We specialise in the area of community development and have developed a number of local initiatives to support the social inclusion of disadvantaged rural youth, migrant communities and isolated older residents.  We work with these groups, using creative approaches and the testing of digital media resources to support greater social cohesion among local communities in County Cavan.  We have a developed network of county-wide stakeholders who support our work on a thematic basis. Through our community-based office, we deliver informal adult and youth education programmes through our Social Mornings and Educational Afternoons programmes; and through our ‘youth into digital media’ programmes we run in our Digital Media Zone (DMZ) in Virginia, Cavan.

 

For more information, contact us through:

Website      Facebook

Speha Fresia
italy

Speha Fresia has been operating since 1983 at national level in the fields of lifelong learning, labour active policies, local sustainable development and social research. By integrating its professional competences with a wide network of public and private institutions, it has been committed in European projects since 1996.

It is conformed to the Quality Management Standard UNI EN ISO 9001:2008, as regards: Guidance Counselling, Service for local development, Design of systemic measures in support of disadvantaged groups, Social research, Continuous vocational training, Lifelong learning. It is a certified body for guidance and training in two Regions, Latium and Sicily, and it organises continuous vocational training courses for workers funded by inter-professional funds.

For more information, contact us through:

Website

Zdus
slovenia

ZDUS the Slovenian Federation of Pensioners’ Organization is a NGO and non-profit organization, established in 1946, with over 233,000 members all over Slovenia. ZDUS enhances the active and creative lives of the elderly, promotes health advocacy, organises recreational experiences and advocates for the needs of the elderly.  ZDUS offers expertise in assessing the needs of the elderly and lobbying on their behalf. Furthermore, ZDUS influences decision makers and policy designers.    The association employs 8 staff members on a full-time base plus 3 part-time units. Furthermore, 50 retired volunteers take part to ZDUS management board, committees or as projects leaders.

IFES
spain

IFESCOOP is a non-profit cooperative which cooperates with the regional and local Public Administration (Regional Government and City Municipalities), Social Partners (Trade Unions and Employers Associations), as well as many other institutions and organisations in different fields, related to Youth and Vocational Education and Training.

As a training provider, IFESCOOP offers tailor-made training programmes for developing and upgrading skills and professional qualifications of young people, workers and unemployed people, thus improving their employment opportunities and supporting their personal and professional development. 

 

An important part of the company´s activities is the performance of market analyses for matching needs and requirements to current training offers, skills and competences needed for successful realisation and entry into the labour market. We also have a lot of experience working in the entrepreneurship field with young people and the unemployed.

 

For more information, contact us through:

Website

The VINYL WARRIORS project – Rediscovering Your Musical Youth – Digital Skills Training for Seniors addresses the need for social inclusion of seniors across Europe. The VINYL WARRIORS project provides citizens across seven European countries with educational activities and experiential, designed and delivered with senior learners in mind. To achieve these objectives, the VINYL WARRIORS partners are collaborating to produce the following innovative learning materials:

VINYL WARRIORS Digital Skills Training Programme for Seniors

The first output of the VINYL WARRIORS project addresses issues associated with planning, designing, rehearsing, producing, and performing a live concert. The Digital Skills Training Programme is categorised into four different categories; the Band, the Groupies, the Roadies, and the Managers, which supports seniors in to build their digital media skills, as well as their performance skills, in a fun and engaging way – a bit different from the IT courses that are usually offered for senior learners!

VINYL WARRIORS In-Service Training Programme

Consisting of 50 hours of learning, the VINYL WARRIORS in-service training programme can be used by adult and community educators and active ageing organisations to support their own personal development. Broken into a 4-hour preparatory workshop; a 3-day, 21 hour face-to-face programme and 25 hours of online self-directed learning, adult and community educators can develop their facilitation skills and style so that they can support seniors on their musical journey through the VINYL WARRIORS project.

VINYL WARRIORS MOOC

The VINYL WARRIORS MOOC – a Massive Open On-line Course – is an online platform that provides access to the learning content developed in IO1 and IO2.  With thanks to the online nature of the resource, participants can have access to the MOOC from their smartphones, mobile device or computers. Additionally, the MOOC will provide for the live streaming of the VINYL WARRIORS performance event taking place in Ireland in August 2022. Access to the MOOC is available from February 2022. 

To get involved and support our project, please find and follow us on Facebook at:

The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

en_USEnglish